Main menu

Interactive : Where & How We Live ?

? Interactive : Where & How We Live ?
http://ngm.nationalgeographic.com/2011/03/age-of-man/map-interactive

 

 

 

 

 

 

 

 

Page principale de la data-visu.

Nous avons travaillé sur une production de datajournalisme réalisée par le site Internet de National Geographic. Le magazine a profité du passage à sept milliards d’humains sur terre pour faire un état des lieux du monde dans lequel nous vivons. Leur but : faire réfléchir les internautes. Les sept productions de ce dossier ont pour objectif de nous faire prendre conscience de ce que représente sept milliards, autant numériquement qu’au niveau des conséquences sur la planète, ou encore des diversités du monde.

http://ngm.nationalgeographic.com/2011/03/age-of-man/kolbert-text
Le premier article questionne sur le fait d’entrer ou non dans une nouvelle ère géologique. Certains spécialistes pensent que les humains ont tellement exploité la Terre durant les derniers siècles que nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère.

http://ngm.nationalgeographic.com/2011/03/age-of-man/anthropocene-photography
Cette galerie décrit l’exploitation de la Terre par l’être humain, qui va parfois jusqu’à détruire son environnement vital.

http://ngm.nationalgeographic.com/2011/03/age-of-man/face-interactive
La troisième production du dossier est une infographie représentant le visage type d’un habitant de la planète, lui-même composé de sept milliards de visages.

http://ngm.nationalgeographic.com/2011/03/age-of-man/face-zoom-interactive
On peut ensuite zoomer sur ce visage. On découvre alors qu’il est composé de personnages en 3D. L’intérêt de cette partie est donc très relatif.

http://ngm.nationalgeographic.com/video/player#/?titleID=how-big-is-7billion&catID=1
L’unique vidéo du dossier essaie de nous faire prendre conscience de ce que représente sept milliards à travers des exemples concrets.

http://ngm.nationalgeographic.com/7-billion
Ce diaporama est composé de huit photographies. Chacune d’entre elles est accompagnée par une question fondamentale.

Et enfin la production que l’on a choisi : ? Où les riches et les pauvres vivent et comment ils vivent ? ?. C’est une infographie sur la population mondiale a été réalisée par John Grimwade pour le graphisme, Jane Vessels pour le texte et Maureen J. Flynn, Julie A. Ibinson, David A. Lande pour la recherche documentaire.

Sur cette data-visualisation, il y a quatre pages présentées sous forme de diapositives. La première est un planisphère localisant les populations les plus riches et les plus pauvres par code de couleurs. Les trois autres montrent le détail des caractéristiques de chacune de ses populations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d’une page de la data-visu.

Les habitants du monde entier y sont divisés en quatre catégories suivant leurs revenus. Pour chaque catégorie (en haut des diapositives 2, 3 et 4), on peut trouver un pourcentage de leur espérance de vie, de la mortalité infantile, de l’accès aux ordinateurs…

Au départ, nous avons seulement vu l’infographie ?Where and how we live?. Elle est pour nous très complète dans les informations qu’elle délivre et permet de comparer les populations les unes aux autres.

C’est seulement après que nous nous sommes aperçus que c’était un dossier. National Geographic essaie de toucher toutes les sensibilités en utilisant de la vidéo, des photos, des infographies plus ou moins interactives… National Geographic a réussi le pari de nous faire lire jusqu’au bout des données chiffrées, qui, sous forme d’article auraient, été indigestes.

D’autre part, nous trouvions intéressant de savoir qui a travaillé sur cette infographie, comment ils ont réussi à recouper autant de données et combien de temps a été nécessaire pour la réalisation. Malheureusement, l’équipe responsable du projet ne nous a pas répondu.


video_data_1

Le grand avantage de ce dossier est de multiplier les formats pour répondre aux préférences de chacun. Mais quand on parle de population, c’est bien la carte qui attire le plus le lecteur. L’étude est très développée, avec beaucoup de chiffres. Néanmoins elle reste claire et on ne s’y perd pas. La data-visualisation a un aspect pédagogique car le lecteur est accompagné sur chaque page, à chaque donnée presque. Mais les résultats de l’enquête sont quand même très prévisibles. Dans les autres infographies, on apprend un peu plus de choses notamment avec ? The face of Seven billion ?.

Bien que graphiquement réussie, la data-visualisation reste très froide. Elle n’est en effet absolument pas interactive, ce qui peut frustrer le lecteur. Aussi, on peut pointer un certain manque d’imagination des graphistes dans les pages 2, 3 et 4. A côté d’un pictogramme signifiant et esthétique, on retrouve chaque fois un graphique assez simpliste, parfois même une simple barre.

Au titre des critiques, on peut ajouter que la visualisation manque un peu de nuance. Elle classe toujours tous les habitants d’un même pays dans la même catégorie de revenu. Cela cache toutes les disparités qui peuvent exister dans un même pays. Exemple avec l’Arabie Saoudite, qui est dans classé dans les pays les plus riches, alors que les pétrodollars sont mal partagés… Autre exemple avec la Chine. Elle est mise d’un bloc dans une seule catégorie ce qui efface les immenses disparités de revenus que connaît le pays.